Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oh la vache ! (du 22 au 26 Mars)

10 Avril 2017 , Rédigé par Pol Publié dans #Inde

Ca y est ! Nous prenons la route des Indes !

Nous atterrissons à Delhi en pleine nuit.

Après un petit roupillon de quelques minutes à même le sol, on remonte dans l’avion direction Amritsar.

Autant vous le dire, on n’est pas frais frais…

Il est tôt et les routes sont calmes avec très peu de circulation, ce qui n’empêche pas notre chauffeur de taxi de klaxonner toutes les 10 secondes pour je ne sais quelle raison !

Je découvre mes premières vaches qui broutent paisiblement les ordures sur le bord de la route. Rajoutez la musique bollywoodienne qui est crachée par les enceintes de la voiture, pas de doute, nous sommes bien en Inde.

Après quelques heures de repos, il est temps pour nous de découvrir les environs. A Amritsar la principale attraction est le Golden Temple, l’équivalent de la Mecque pour les Sikhs.

Oh la vache ! (du 22 au 26 Mars)

La religion Sikh est dérivée de l’Hindouisme et de l’Islam. Les sikhs représentent 22 millions de personnes soit 2 % de la population totale de l’Inde. Les hommes Sikhs ont 5 signes distinctifs : ils ne doivent couper ni leurs cheveux ni la barbe, ils portent un bracelet en acier ou en argent, un couteau à la ceinture, un peigne caché dans les cheveux et le caleçon cour.

Leur religion leur impose l'honnêteté, ils sont donc très recherchés dans le milieu des affaires.

Avant de rentrer dans l’enceinte du temple, il nous faut suivre les règles très strictes qui sont imposées à l’ensemble des visiteurs : pas de chaussures, pas de cuir, la tête doit être couverte et les mains et les pieds doivent être propres.

Des gardes, magnifiques dans leur tenue bleue et jaune, veillent au grain et arrêtent toute personne en infraction.

Le Golden Temple est placé au centre d’une piscine rectangulaire (nectar pool) où les sikhs viennent s'y baigner pour se purifier (les femmes ont le droit à une zone privée, entre quatre murs). Tout autour du bassin, une cour pavée de marbre permet de circuler afin d’apprécier le temple sous tous ses angles puis des bâtiments d’un blanc éclatant et aux usages divers ( lieux de prière, dortoirs, de bureaux administratifs, cantines, ... ) entourent l’ensemble.

L’endroit est un régal pour les yeux et l’ambiance bien sur très pieuse qui y règne reste bon enfant. Tout est gratuit : le vestiaire, l’entrée, l’eau, la nourriture et le dortoir.

La foule qui circule tout autour du temple habille de couleurs vives les murs blancs des bâtiments : les saris des femmes sont verts, jaunes, rouges, bleus, oranges tout comme les turbans des hommes.

Des enceintes, installées tout autour du bassin, accompagnent les visiteurs de chants religieux.

Le Golden Temple au soleil couchant et deux Sikhs qui se baignent

Le Golden Temple au soleil couchant et deux Sikhs qui se baignent

Les gardes du temple. Très beaux selon Mathilde, je ne vois pas du tout pourquoi !
Les gardes du temple. Très beaux selon Mathilde, je ne vois pas du tout pourquoi !

Les gardes du temple. Très beaux selon Mathilde, je ne vois pas du tout pourquoi !

Oh la vache ! (du 22 au 26 Mars)

Le Routard nous recommande la cantine du temple. 10 000 repas gratuits y sont servis quotidiennement aux visiteurs. Il va sans dire que cela demande une organisation du feu de dieu. A l’extérieur des hommes et des femmes sont en charge de la vaisselle et de la préparation des repas (un thali simple mais efficace). Avant de rentrer dans le bâtiment chacun récupère son assiette, sa cuillère et son verre.

On attend patiemment la fin du service précédent puis les portes s’ouvrent et c’est la course pour avoir une place par terre sur une sorte de chemin de table géant.

Chacun dispose son assiette devant lui pour que les serveurs, à l’aide d’un seau et d’une louche servent prestement le repas (attention aux éclaboussures sur les pieds).

Autour de nous, ça nous montre du doigt et ça rigole… La salle doit être pleine de plus de deux cents personnes et nous sommes les seuls européens !

La cantoche locale

La cantoche locale

Une fois le ventre plein, nous décidons de faire la queue afin de rentrer dans le saint des saints : le temple d’or au centre du bassin. Pas de photo dans le bâtiment, c’est strictement interdit. A l’intérieur les murs sont également couverts d’or, des lustres majestueux pendent du plafond, des prêtres lisent toute la journée des textes du livre saint des Sikhs. Les pèlerins se penchent pour baiser le seuil du temple et restent quelques minutes écouter, glisser un billet dans l’une des énormes tirelires avant de faire demi-tour.

Nous reviendrons régulièrement au cours des jours suivant dans l’enceinte du Golden Temple. La nuit, tous les murs sont habillés de lumière qui se reflètent dans l’eau placide du bassin. De nombreux pèlerins restent y dormir la nuit, là où il y a de la place.

Oh la vache ! (du 22 au 26 Mars)

Le 25, nous prenons la direction de la frontière Pakistanaise où a lieu tous les soirs la fermeture des portes.

De grands gradins sont installés de part et d’autre de la route. Il y règne une ambiance de folie ! Je me crois dans un stade de foot, lors d’une finale de coupe du monde. Ça crie, ça chante, ça rigole, ….

Plutôt qu’un long discours voici un petit montage de la chose.

Au moment du retour, notre taxi se retrouve bloqué dans les bouchons. Le ton monte entre deux hommes, l’un dans sa berline, l’autre qui pousse une charrette de bois. Le premier sort de sa voiture et baffe violemment le second, qui ne bronche pas. Il baisse la tête et manœuvre sa charrette pour laisser passer la voiture. Premier contact avec le concept des Castes.

 

Nous quittons Amritsar par un train de nuit direction Delhi le 26.

On a testé le Mac Maharaja... Sans viande et spicy !

On a testé le Mac Maharaja... Sans viande et spicy !

En Inde c'est la grosse mode du selfie et on nous demande régulièrement de poser avec eux !
En Inde c'est la grosse mode du selfie et on nous demande régulièrement de poser avec eux !

En Inde c'est la grosse mode du selfie et on nous demande régulièrement de poser avec eux !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article