Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sagada : là où les vivants s'engouffrent sous terre et les morts se reposent dans les airs (Les 17, 18 et 19 mars)

4 Avril 2017 , Rédigé par Mathilde Publié dans #Philippines

Ce matin nous quittons les rizières pour nous rendre à Sagada…C’est LA ville d’excursion pour le we des philippins.

Dans notre van, nous accompagne un groupe de philippins et un israélien, Oleg, avec qui nous avons sympathisé. A 22 ans et après ses 3 ans de service militaire obligatoire là-bas, il part comme beaucoup d’Israéliens en voyage pour quelques mois avant de commencer ses études.

Selfie dans le van !

Selfie dans le van !

Bref…en discutant, il nous parle des grottes de Sagada…on avait survolé ce chapitre dans notre guide…parce que bon, les grottes, on a été en voir en Nouvelle-Zélande et finalement, ça se ressemble un peu à la fin.

Il y va l’après-midi…on finit par le suivre. Ça ne coûte pas cher un guide à plusieurs.

Quelle idée !!!! ici, les grottes se visitent à « l’ancienne » pour nous : lampe à pétrole en main, notre guide s’arrête faire le « plein » et choper une mèche avant de s’engouffrer littéralement dans la grotte… »pour rentrer, faut tourner là »… »où ça, là « ? « dans le trou de souris là » ! « ahhhhh…… »(plus quelques frissons)

Notre guide

Notre guide

Sagada : là où les vivants s'engouffrent sous terre et les morts se reposent dans les airs (Les 17, 18 et 19 mars)

Premier passage délicat ….s’ensuivront quelques uns du même genre et ton guide qui te dit : « surtout, tu mets ton pied là, et tu vas à gauche tout de suite, sinon, à droite, c’est un trou… » Ahhhh…..(plus les mains moites et la méchante envie de faire demi-tour…mais tu ne peux pas !) cette jolie descente va durer une heure, s’ensuivront quelques montées à la corde…heureusement, le guide est exceptionnel, et je mesure mes mots ! il a 26 ans et fait ça depuis 12 ans. il sait exactement où te faire poser ton pied, lequel avant l’autre, etc…nous n’avons jamais visité une grotte de cette manière : en Europe, on t’aurait ficelé de partout, sécurisé le parcours, et prévenu qu’il ne fallait pas être claustro, qui si t’es un peu épais, tu prévois un énorme pot de vaseline sinon, tu ne passes pas….et que si t’es cardiaque, tu n’y vas pas : une femme a eu le cœur qui y a lâché quelques temps avant… à un moment, notre guide s’éloigne… on se regarde tous les 3 : putain, il est où ?? on se retrouve vite dans le noir….il était juste parti se changer avant les passages plus humides. Ouf !

Au bout d’un moment, on rejoint une deuxième grotte, cette fois, il y a foule, comme elle est accessible par des marches de l’autre côté. Manque plus que la musique, on se croirait dans une boite de nuit avec toutes ses lumières qui créent une ambiance tamisée et ce monde ! On s’écarte un peu, Pol et Oleg vont piquer une tête au fond de la grotte.

Comme beaucoup de grottes, elle est remplie de chauve-souris… et en remontant, des fois, on doit prendre appuis… le guide me dit que j’ai mis la main dans « bat poop »….hum…comment ça bat poop ??? j’ai de la merde de chauve-souris plein la main gauche !

Après 2h30 de balade, on retrouve la lumière de jour sur Sagada…Vous ne trouverez pas beaucoup de photo de la grotte, les débuts étant un peu sport : il fallait quand même être un ch’touille attentif pour ne pas finir dans un trou.

Oleg à gauche et Jey, notre guide, à droite

Oleg à gauche et Jey, notre guide, à droite

Soirée sous terre !

Soirée sous terre !

Les grottes ont de drôle de formation rocheuse...
Les grottes ont de drôle de formation rocheuse...

Les grottes ont de drôle de formation rocheuse...

A Sagada, la deuxième « attraction » phare, est « Echo coffins ». Je dis bien « attraction » car c’est devenu un haut point touristique, avec guide payant obligatoire… Les « coffins », sont des cercueils. Ici, les anciens étaient « animistes », et ne voulaient pas « pourrir sous terre », mais être « proches du ciel »(ce sont leurs mots). C’est donc pour cela qu’ils accrochent leurs cercueils à flanc de falaise…Les petits cercueils « coffins » ne sont pas des nains ou des enfants, mais des adultes mis en position fœtale après avoir été montés sur une chaise…le dernier cercueil installé doit dater de 2015, la nouvelle génération ayant des croyances différentes, un cimetière plus « classique » s’est développé à côté.

Pourquoi « Echo » ? juste parce que vous êtes en montagne et qu’il y a effectivement de l’écho.

A l’entrée de la grotte dans je parlais précédemment, il y avait aussi beaucoup de cercueils entassés dans la roche. Certains y sont tombés depuis ...(âmes sensibles, s’abstenir) Pour être là, il faut une offrande de 3 cochons environ, ce qui est énorme ici.

Sagada : là où les vivants s'engouffrent sous terre et les morts se reposent dans les airs (Les 17, 18 et 19 mars)
Les cercueils à l'entrée de la grotte

Les cercueils à l'entrée de la grotte

Le marché !! (histoire de finir sur un peu de vie)

Le marché !! (histoire de finir sur un peu de vie)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article